Lorsqu’une entreprise recherche un partenaire pour le recouvrement de ses créances, elle se retrouve face à une multitude d’acteurs. Le premier réflexe est de regarder le taux des honoraires applicables pratiqué par la société de recouvrement de créances. Nombreux sont ceux qui ont fait ce choix, sans regarder les autres critères tout aussi essentiels pour la fiabilité du recouvrement de leurs créances et la préservation de leur relation commerciale.
Le secteur du recouvrement de créances est très concurrentiel, il existe de nombreux acteurs de toutes tailles à travers la France et l’International. Voici quelques questions pour vous aider dans votre recherche.
- La société de recouvrement est –elle en conformité avec ses obligations légales ?
L’activité de recouvrement doit bien être enregistrée comme telle auprès du Tribunal de commerce. La société de recouvrement doit avoir effectué au préalable une déclaration auprès du Procureur de la République, elle doit disposer d’un compte séquestre uniquement dédié à la collecte des sommes recouvrées ainsi que d’une attestation de responsabilité civile.
- La société dispose t-elle d’un bon score auprès des agences de notation? A-t-elle des garanties financières ?
La relation que vous souhaitez établir avec la société de recouvrement est amenée à perdurer car malheureusement, vous n’aurez pas seulement un seul impayé à gérer tout au long de votre activité. Il est conseillé de confier vos créances à des sociétés de recouvrement qui disposent d’une bonne notation financière auprès de différents organismes.
Vous pouvez vérifier leur notation auprès des sociétés telles que la base Altarès, la Banque de France ou un autre outil d’enquête.
- La société est-elle reconnue dans son domaine d’expertise ?
La longévité de l’existence de la société de recouvrement est un critère important. Cette longévité a permis à cette dernière de développer un savoir-faire propre, et ou des outils performants pour la prise en charge de vos dossiers.
- La société dispose-t-elle des effectifs suffisants pour traiter les dossiers avec rigueur ?
Si vous avez un nombre de dossiers importants ou vous souhaitez une rapidité de traitement de A à Z de vos créances, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur son effectif et à privilégier un cabinet de recouvrement ayant la structure suffisante (effectifs et outils) pour répondre à vos besoins.
- Quelle est la qualité du réseau de partenaires de la société ?
La qualité de ce réseau des partenaires (huissiers, avocats, notaires,…) est un élément à prendre en compte si votre dossier passe en contentieux.
- Les plus ?
- Un coup d’œil sur la marque employeur de la société de recouvrement ?
Marque employeur, label, turnover des salariés … ? En vous renseignant un peu sur le prestataire, vous vous éviterez des déconvenues comme l’approximation du discours, l’agressivité ou le manque d’implication ou d’expérience des collaborateurs de la société de recouvrement.
- L’entreprise adhère-t-elle à une fédération nationale de type FIGEC ou ANCR ?
- L’entreprise dispose-t-elle d’une caution bancaire dans le cadre de son activité ?
- Que comprend le taux des honoraires exactement ?
Les sociétés de recouvrement ont une liberté de fixer leur taux d’honoraires et/ou forfait, mais également tous les autres éléments complémentaires à leurs actions. Un taux d’honoraires trop bas doit vous faire poser la question du business plan de votre futur prestataire.
Renseignez-vous sur la globalité de la prestation.
Quels sont les surcoûts que celui-ci va m’imposer ? Exemple, lorsqu’on parle de phase judiciaire facturée au coût réel, renseignez-vous sur les tarifs en vigueur.
Quelle est la qualité de son service ou des moyens matériels et humains mis en place pour recouvrer les créances ?
À la lumière de tous ces critères, vous saurez comment placer le curseur ratio coût/qualité/préservation de votre image.