91% des salarié·es estiment qu’il existe une corrélation entre leur bien-être au travail et leur sentiment de bonheur personnel selon Microsoft et OpinionWay, 2021. Ainsi, selon une étude menée par Harvard/MIT en 2018, la bonne conduite d’une politique de bien-être au travail peut avoir de nombreux bénéfices pour l’employeur·euse dans la performance globale de l’entreprise : plus de productivité, d’implication, de fidélisation, de créativité ou encore réduction de l’absentéisme.
Au-delà de son rôle de production économique sur un territoire, l’entreprise peut également soutenir durablement des talents sportifs à travers le sponsoring. Il s’agit d’une manière concrète de s’engager auprès des sportifs, de contribuer à leur épanouissement et de partager des valeurs communes.
Comment contribuer au bonheur de ses équipes en tant qu’employeur ?
Un des nombreux volets du bien-être au travail est la piste du sport au bureau. En effet, cette action peut nettement contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).
Seulement 11% des salariés pratiquement une activité sportive dans le cadre de leur travail d’après la Fédération Française de Sport en Entreprise (2023).
Pourtant, le sport au sein de l’entreprise peut jouer un rôle primordial dans le bien-être des salariés et par conséquent, dans la performance globale de l’entreprise. Découvrons comment le sport peut s’inviter au bureau et comment les entreprises peuvent s’engager auprès des sportifs
Quand le sport s’invite au bureau
Intégrer le sport à la routine des salariés va au-delà des bienfaits physiques. Cela permet de renforcer les liens entre les salariés, de favoriser les échanges en dehors du contexte de travail, et de créer un environnement de travail propice au bien-être.
Dans le groupe FSP, depuis 1 an, chaque mardi et jeudi midi, un coach sportif vient au sein de nos locaux et propose des séances de renforcement musculaire et de Pilates. Cette initiative a rencontré un franc succès auprès des salariés, avec au moins 20 inscrits à chaque cours. Les témoignages des employés manifestent de l’impact positif de cette pratique : ils se sentent plus épanouis, apprécient le moment de convivialité avec leurs collègues et considèrent ces séances comme des moments privilégiés pour prendre soin d’eux-mêmes.
Les entreprises engagées auprès des sportifs
Le mécénat sportif en France est de plus en plus ancré dans les politiques d’entreprise d’aujourd’hui. Selon une étude d’Amical, en 2019, 15% du budget total alloué au mécénat par les entreprises était destiné au sport. C’est une preuve tangible de l’intérêt que portent les entreprises à soutenir le monde du sport et ses acteurs.
Dans le groupe FSP et à travers ses sociétés AGIR RECOUVREMENT et PRE-VENANCE, l’esprit sportif est très ancré. Au fil des années, nous avons soutenu différents sportifs, tels que Cholet Basket, l’équipe de hockey sur glace les Dogs, le projet au-delà du cercle polaire porté par Pascal PAVIE et Corentin LEDUC, Adrien Hardi (skipper), et Hotmilks Breaker.
Aujourd’hui, AGIR RECOUVREMENT apporte son soutien à Lilian MERCIER, skipper qui s’apprête à participer à la MiniTransat en septembre 2023, et à Fanny BOUDDAVONG, breakdanceuse qui ambitionne de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2024.
Fanny BOUDDAVONG nous a alors fait part de son témoignage en tant que sportive soutenue depuis 2021 par AGIR RECOUVREMENT.
- – Au cours de ton sponsoring aux côtés d’AGIR RECOUVREMENT, quels ont été pour toi les bénéfices que tu as tirés de celui-ci ? (Au-delà du financier)
A chaque résultat, bon ou mauvais, l’équipe d’AGIR RECOUVREMENT a toujours été positive et motivante. Ça me permettait de toujours être focus sur mes objectifs.
- – Concrètement, en quoi ce sponsoring t’aide au quotidien à atteindre une place aux Jeux Olympiques 2024 ?
Grâce à ce partenariat, j’ai pu investir sans problème dans mon abonnement de salle de sport, je voyage beaucoup plus donc je rencontre beaucoup plus de personnes qui m’aident dans ma progression.
Je vais à beaucoup plus d’événements car je sais que je peux me le permettre financièrement ainsi que les professionnels médicaux qui m’ont beaucoup aidée lors de mes semaines intenses.
Représenter une entreprise de la ville de Cholet me rassure également car je représente et soutien une entreprise du territoire me rend fière et intègre à chaque instant.
- – Quels sont, selon toi, les bénéfices que nous tirons de ce partenariat ?
Nous faisons beaucoup d’événements dans cette discipline et je pense que montrer à vos partenaires que vous soutenez une nouvelle discipline olympique montre qu’AGIR RECOUVREMENT ne craint pas les défis, les nouvelles choses et partage les mêmes valeurs que nous en soutenant le hip-hop.
Les résultats qui peuvent être bon ou mauvais, dans tous les cas on s’y accroche, AGIR RECOUVREMNT et moi-même partageons le fait qu’on ne lâche pas et qu’on peut toujours faire mieux.
- – Selon toi, pourquoi cela est important d’intégrer le mécénat sportif ou sponsoring sportif aux entreprises de demain ?
Il est important pour chacun de se tirer vers le haut. A petite ou grande échelle et encore mieux quand cela est dans notre ville. On avance toujours par équipe et jamais seul
.
Ainsi, en investissant dans le bien-être et en soutenant le sport, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur bilan, mais aussi jouer un rôle positif et inspirant au sein de leur communauté sportive et professionnelle.
Sources :
https://www.united-heroes.com/fr/blog/chiffres-bien-etre-sport-entreprise
https://ffse.fr/2023/07/05/retour-sur-la-conference-move-at-work/