Yannick, Responsable des procédures judiciaires
Arrivée dans l’entreprise : Octobre 1992
En quoi consiste ton métier ?
Mettre en place les procédures judiciaires par le biais du réseau d’avocats dont dispose AGIR RECOUVREMENT (assignation en paiement, oppositions aux injonctions de payer, procédures de conciliation, procédures d’appel, mise en place des protocoles d’accord transactionnels …)
Mon rôle est également de conseiller les clients sur les procédures à mettre en place et d’informer ces derniers du suivi de ces procédures (étude des dossiers, transmission des projets de conclusions, demande de pièces nécessaires, information des dates d’audiences, des décisions rendues …)
En tant que DPO, je sensibilise le personnel d’AGIR RECOUVREMENT à la protection des données personnelles.
Quel est ta journée type ?
Les tâches de la journée sont variées. Elles consistent notamment à la préparation des dossiers, le traitement des mails et des courriers, les réponses aux questions des collaborateurs, les entretiens téléphoniques avec les clients, les avocats et les débiteurs, la gestion de la veille juridique.
D’après toi, quelles sont les 4 qualités requises pour votre fonction ?
Il convient de faire preuve de rigueur. Les procédures font l’objet d’un calendrier judiciaire et il convient donc de faire preuve de vigilance pour respecter ces délais qui nous sont imposés.
Les outils informatiques D’AGIR RECOUVREMENT sont d’une grande utilité.
Il faut également faire preuve de qualités d’organisation et d’adaptation car la journée est souvent ponctuée d’imprévus (des questions des collaborateurs, des urgences, la gestion du courrier
Des qualités d’analyse et de curiosité sont nécessaires afin d’appréhender au mieux les dossiers transmis par les clients et de déterminer les problématiques juridiques,
variable selon les jours) en plus des tâches déjà planifiées.
Qu’est ce que tu aimes le plus et le moins dans ton métier ?
Ce métier permet de se confronter à des problématiques diverses et variées correspondant à de multiples secteurs d’activité et de mettre en application nos connaissances juridiques. Il nécessite un travail d’équipe avec nos collaborateurs, nos clients et nos avocats. Un travail de concertation est indispensable dans cette profession.
Mon rôle de formateur est important dans ce métier afin de sensibiliser les collaborateurs d’AGIR RECOUVREMENT sur des questions ou des points juridiques qui permettent d’optimiser nos chances de recouvrement.
Néanmoins, le pouvoir d’appréciation du juge, les jurisprudences, la complexité des textes juridiques ne permettent pas toujours d’être affirmatif dans les solutions apportées aux litiges et questions juridiques. La lenteur des procédures judicaires est parfois en contradiction avec les exigences de rapidité d’un recouvrement d’une créance. Notre rôle de juriste peut parfois se limiter à l’obtention d’un jugement. Nous transmettons la décision à d’autres collaborateurs spécialisés dans le suivi des voies d’exécution.
Ton slogan personnel ou ta citation préférée ?
« Ce n’est parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Sénèque
« Le bonheur n ‘est pas d’avoir ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a. »
Paulo Coelho
« That’s life.»
Yannick Vitrai